ActualitéPolitique

Union Africaine : Cyrille Ramaphosa passe le pouvoir à Félix Tshisekedi

Union Africaine : Cyrille Ramaphosa passe le pouvoir à Félix Tshisekedi

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu des mains du président de la commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat le drapeau et le marteau, symboles du pouvoir de la présidence en exercice de l’Union Africaine.

Lukas Papademos

La cérémonie a eu lieu ce samedi 6 janvier 2021 dans la salle de conférence à Addis Abeba lors de l’ouverture du 34 ème sommet de l’Union Africaine, en présence d’une cinquantaine de personnalités politiques et chefs des gouvernements.

Avant la passation de pouvoir, le Président sortant Cyrille Ramaphosa a, dans son mot tenu par visioconférence, installé le bureau 2021 de l’Union Africaine constitué du Kenya, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte et de la RDC.

Selon Cyrille Ramaphosa Ramatala, l’UA a désigné 6 personnalités qui auront pour mission de la mobilisation des ressources financières pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Il a ajouté que tous les pays africains doivent avoir accès au vaccin et barrer les inégalités entre pays.

Le président Ramaphosa s’est félicité de son bilan réalisé à la tête de l’UA et a souhaité à son successeur de poursuivre avec le même élan.

Il faut noter que le président installé de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, a appelé ses homologues à une Afrique au service de son peuple.

Laisser un commentaire