ActualitéPolitique

Togo : Le Président Turc Recep Tayyip Erdogan en visite de travail à Lomé

Togo : Le Président Turc Recep Tayyip Erdogan en visite de travail à Lomé

Le président turc Recep Tayyip Erdogan effectué depuis mardi 19 octobre 2021, une visite officielle à Lomé au Togo.

Teko Hemazro

Il a été reçu à l’aéroport Gnassingbé Eyadéma par le président togolais Faure Gnassingbé. Cette visite a permis aux deux chefs d’Etat de signer un accord de coopération pour un renforcement stratégique des liens commerciaux, diplomatiques, culturels et sécuritaires entre son pays et ceux du continent africain.

«Dans le cadre de votre plan national de développement 2018-2022, les sociétés turques sont prêtes à vous accorder leurs contributions pour les investissements dans les domaines du tourisme, la fourniture de l’énergie et la construction des infrastructures», a promis le président turc.

En prélude à la visite de l’homme fort de la Turquie, Madame Emine Erdogan a inauguré mardi à Lomé l’Ecole internationale Maarif en présence de la présidente de l’Assemblée nationale Chantal Yawa Tsègan.

‘’Cette école va grandement contribuer à la coopération stratégique avec le Togo. C’est une expérience très précieuse d’offrir une éducation de qualité. Notre objectif est de pouvoir former des individus vertueux dotés de compétences’’, a déclaré Emine Erdogan.

Au cours des échanges, le président Faure Gnassingbé a reçu une invitation de son hôte turc à se rendre prochainement à Ankara. Aucune date n’a encore été précisée pour ce déplacement à venir. Recep Tayyp Erdogan, lui, a rencontré dans l’après-midi de ce mardi ses homologues du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré et du Liberia George Weah avant de quitter Lomé tard dans la soirée.

Laisser un commentaire