ActualitéPolitique

Tchad : Réouverture des frontières terrestre et aérienne

Tchad : Réouverture des frontières terrestre et aérienne

A l’annonce du décès du président Idriss Deby Itno lundi 19 avril 2021 sur la télévision nationale tchadienne, le Conseil Militaire de Transition (CMT) a décrété certaines mesures dont la fermeture des frontières terrestre et aérienne, la dissolution du gouvernement et le couvre-feu de 18h.

Têko Hémazro

Dans une nouvelle décision prise ce mercredi 21 avril 2021, les frontières aérienne et terrestre sont rouvertes, la reconduction de l’ancien gouvernement pour expédier les affaires courantes, le réaménagement du couvre-feu à 20h. D’après le CMT, c’est dans le cadre des obsèques du feu maréchal Idriss Deby qui auront lieu le vendredi 23 avril prochain que la mesure a été levée.

PUB

Cela pour ainsi accueillir les délégations et les chefs d’Etat qui prendront part à cette cérémonie funèbre.

Il convient de rappeler que le mardi 20 avril dernier, dans une réunion du Conseiller Militaire de Transition tenue à la présidence du Tchad à N’djamena, une nouvelle charte de la transition a été adoptée par les 15 membres pour gérer la République du Tchad pendant les 18 mois de transition.

A en croire le Général de Brigade Azeme Bermandao, porte-parole du conseil militaire de transition qui a signé ce communiqué dont une copie est parvenue à INEWSAFRICA.COM, cette charte permettra de mettre en place les institutions de la République pour une continuité de l’Etat tchadienne. C’est le général Mahamat Idriss Déby, 37 ans et chef du CMT qui occupe les fonctions de Président de la République et préside aussi le Conseil Militaire de Transition, » Cette charte abroge la précédente Constitution et sera exécutée comme « loi fondamentale de la République ».

Laisser un commentaire