ActualitéPolitique

Sommet de Paris : Le président Paul Kagame du Rwanda favorable à la pacification de l’Est de la RDC

Sommet de Paris : Le président Paul Kagame du Rwanda favorable à la pacification de l'Est de la RDC

Le chef de l’État rwandais Paul Kagame est favorable à la pacification de la partie Est de la République Démocratique du Congo, zone où plusieurs rebelles font la loi ce dernier temps. Il a rencontré ce lundi 17 mai 2021 le président en exercice de l’Union Africaine Félix Tshisekedi Tshilombo après le sommet de Paris.

Lukas Papademos

Selon la presse présidentielle de la République Démocratique du Congo qui livre l’information, ce tête-à-tête entre dans le cadre du président Félix Tshisekedi de rencontrer tous les chefs d’État africains pour préparer le plaidoyer de l’Union Africaine au sommet sur le financement des économies qui s’ouvre le mardi 18 mai 2021 au Grand Palais Éphémère.

Dans une interview accordée à la presse locale, le chef de l’État rwandais Paul Kagame a souligné soutenir les actions visant le retour de la paix en RDC.

« Nous saluons cette initiative prise par les autorités de la RDC et nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour qu’elle soit fructueuse. Nous serons aussi aux côtés de la RDC pour toutes les initiatives mises en place pour renforcer la sécurité dans l’Est de son territoire frontalière de notre pays », a-t-il déclaré.

A l’en croire, tout soit être mis en place pour le développement de cette partie de son pays voisin.

« Nous ne pouvons qu’appuyer tout ce qui, sur le plan sécuritaire mais aussi économique, concourt à stabiliser et à pacifier la sous-région d’Afrique des grands lacs. C’est une nécessité pour le développement de tout le monde », a-t-il conclu.

Pour rappel, plusieurs chefs d’État à travers le monde ont participé ce lundi à Paris en France au sommet de Paris basé sur le financement des économies africaines.

Laisser un commentaire