ActualitéCulture

RDC : La Tunisie invite le président Félix Tshisekedi au 18ème sommet de la francophonie

RDC : La Tunisie invite le président Félix Tshisekedi au 18ème sommet de la francophonie

La Tunisie invite le président Félix Tshisekedi, numéro 1 de l’Union Africaine à prendre part au 18ème sommet de la francophonie qui se tiendra au mois de novembre prochain.

Lukas Papademos

C’est Othman Gerandi, ministre tunisien des Affaires étrangères, de la migration et des tunisiens de l’étranger qui l’a annoncé ce mardi 23 mars 2021 lors de sa visite à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

L’émissaire du président tunisien a, lors de ces échanges, remis au Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo « les félicitations fraternelles » de son homologue Kaïs Saïed pour son mandat à la tête de l’Union Africaine.

PUB

Selon la presse présidentielle, la coopération bilatérale entre La Tunisie et la RDC était aussi au menu de cet entretien.

Le président Félix Tshisekedi,

Dans son mot, le président congolais a appuyé le ministère des affaires étrangères tunisien pour le renforcement de la coopération entre les deux nations. Il a aussi émis le vœu de rechercher des voies et moyens pour la diversité dans différents domaines entre les deux capitales, Tunis et Kinshasa.

Pour Kaïs Saïed, son homologue congolais Félix Tshisekedi marquera le développement du continent africain dans divers domaines dont l’éducation, le transport et la recherche académique. Il a souhaité que les Etats africains puissent, en cette période de la pandémie de coronavirus, renforcer davantage leur coopération dans le domaine des recherches scientifiques pour faire face à d’autres éventuelles pandémies dont le Covid-19.

Il faut noter que le ministère des affaires étrangères tunisien et le président en exercice de l’UA ont évoqué aussi la question de la paix et de la sécurité sur le continent.

Laisser un commentaire