ActualitéPolitiqueSociété

RDC/Ouganda : Lancement des travaux de la route Mpombwe-Goma de 200 km

RDC/Ouganda : Lancement des travaux de la route Mpombwe-Goma de 200 km

Les chefs d’État de l’Ouganda, Yoweri Museveni et Félix Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo ont lancé les travaux de la construction pour la modernisation des routes Mpondwe-Goma, ce mercredi 16 juin 2021.

Lukas Papademos

La cérémonie de lancement de ces travaux a eu lieu à Kasindi où Yoweri Museveni attendait son homologue congolais depuis le matin. Félix Tshisekedi y est arrivé par hélicoptère.

La pose de la première pierre a eu leur à Mpondwe, l’un des trois postes frontaliers les plus actifs entre la RDC et l’Ouganda.

D’après les deux présidents de ces pays voisins, cette route passera par Kasindi puis Béni, Butembo, Bunangana et Rutshuru dans le Nord-Kivu de la RDC.

Prenant la parole, le chef d’État ougandais a tenu à rassurer l’importance de la rénovation de ce projet qui va permettre les échanges des produits commerciaux d’atteindre les grandes villes de ces pays pour le développement des deux nations. Mais aussi booster l’exportation, vers la RDC, des matériaux de construction et les produits manufacturés.

De son côté, Félix Tshisekedi Tshilombo a noté que cette route augmentera l’exportation des produits agricoles comme le thé, le café, le cacao et les bois. Il a précisé que ce tronçon qui sera modernisé, permettra aussi de lutter contre l’insécurité dans cette région où plusieurs rebelles ne cessent d’endeuiller plusieurs familles.

Les trois axes à moderniser sont :

•Kasindi-Beni : 85 km
•Béni-Butembo : 54 km
•Bunangana-Goma : 89 km

D’après les représentants de deux peuples, ce projet routier est effectué dans le cadre du partenariat public-privé dans lequel le financement s’effectue de trois manières :

• Dott service limited : 60%
• Gouvernement ougandais : 20%
• Gouvernement congolais : 20 %.

Il est à noter que ce projet a été initié depuis 2019. C’est vers le mois de mai 2021 que les choses ont été accélérées avec les signatures des accords politiques et techniques entre la République d’Ouganda et la République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire