ActualitéPolitique

RDC : Félix Tshisekedi proclame un état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour mettre fin à l’insécurité à l’Est

RDC : Félix Tshisekedi proclame un état de siège au Nord-Kivu et en Ituri pour mettre fin à l'insécurité à l'Est

Le président de la République Démocratique du Congo a déclaré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Lukas Papademos

Félix Tshisekedi Tshilombo a pris cette décision ce vendredi 30 avril 2021 lors du premier conseil des Ministres du gouvernement de Sama Lukonde tenu à Kinshasa.

Patrick Muyaya, ministre de la communication

Selon Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement qui a fait le compte rendu de cette rencontre, une ordonnance sanctionnant cette décision sera rendue publique incessamment.

« Au regard de la gravité de la situation, le président de la République, chef de l’État a informé le Conseil des Ministres de programmer, conformément à l’article 85 de la constitution, un état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Et ce, après concertation avec le premier ministre et les presidents de deux chambres du parlement, Conseil Supérieur de la défense entendu », a-t-il déclaré.

Le président de la RDC a rappelé à tous les 56 ministres qui viennent d’entrer en fonction de se considérer comme « des membres d’une même famille pour construire un Etat fort, prospère et solidaire ».

Il sied de rappeler qu’avec cette déclaration de l’état de siège dans cette partie orientale du pays, l’armée et la Police deviennent de plus en plus fortes. Les libertés publiques sont aussi réduites.

Laisser un commentaire