ActualitéPolitique

Guinée : Alpha Condé 83 ans, perd le pouvoir après une réélection controversée pour un troisième mandat

Guinée : Alpha Condé 83 ans, perd le pouvoir après une réélection controversée pour un troisième mandat

Le syndicaliste dont l’élection avait suscité assez d’espoir chez les citoyens guinéens n’a pas su combler les attentes de ses compatriotes. Après un troisième mandat assez controversé, il sera déchu ce dimanche 5 septembre 2021 après 10 ans 9 mois de pouvoir.

Laurent Roland TONEGNIKES

Leader du mouvement national démocratique MND qui deviendra par la suite Rassemblement du Peuple Guinéen RPG puis RPG arc-en-ciel, il a été sans succès aux élections de 1993 et 1998.

En 2010 il gagne les élections avec un taux de 52,5 % face à l’opposant historique Cellou Dalein Diallo. Réélu en 2015 avec 57,5 % il passera par la force en 2020 avec des mois de contestation. Il remporte avec 59,5%.

Ce dimanche 5 septembre, il perd le pouvoir face à la volonté des forces spéciales conduites par le colonel Mamadi Doumbouya.

Le chef des forces spéciales à tenter de justifier le coup d’État militaire par la situation sociale et humanitaire catastrophique qui prévaut au pays. Toutes les institutions de l’État sont dissoutes, les militaires sont priés de rester dans les casernes.

Le gouvernement français a exhorté ses citoyens à ne pas sortir de leurs maisons.

Laisser un commentaire