ActualitéSports

Election de l’homme d’affaires Patrice MOTSEPE à la tête de la CAF : Qui est Patrice MOTSEPE ?

Election de l’homme d’affaires Patrice MOTSEPE à la tête de la CAF : Qui est Patrice MOTSEPE ?

Au terme de l’assemblée générale élective de la Confédération, vendredi 12 mars, à Rabat, au Maroc le sud-africain Patrice MOTSEPE a pris officiellement les commandes du football africain par acclamation des 52 présidents de fédération africaines présents après le désistement des trois autres candidatures. Les trois autres candidats au poste étaient l’Ivoirien Jacques Anouma, le Sénégalais Augustin Senghor et le Mauritanien Ahmed Yahya.

Réussira t-il dans le football comme dans les affaires ?

À 59 ans, l’homme d’affaires s’apprête certainement à transposer ses secrets de succès dans les affaires au monde du football. Ayant grandi à Soweto, près de Johannesburg dans une famille de sept enfants, il a suivi tout comme ses autres frères et sœurs des études dans des établissements catholiques privés qui l’ont conduit à une licence d’art avant le droit minier et le droit des affaires.

Patrice Motsepe devient le premier Noir milliardaire d’Afrique du sud. Aujourd’hui, selon le dernier classement Forbes, il est la dixième fortune du continent. Avec sa fortune il est le premier milliadaire noir d’Afrique du Sud, dixième fortune ne Afrique avec 2,6 milliards de dollars .

En 1993 après l’apartheid il devient le premier associer noir du cabinet d’avocat d’avocats blancs, cabinet qu’il intégra en 1988.Plus tard il créa deux sociétés minières fonde Future Mining et African Rainbow Minerals Gold, deux sociétés qui lui permettent de connaitre des succès financiers.

Patrice MOTSEPE est par ailleurs le beau-frère du président sud-africain Cyril RAMAPHOSA. Sa sœur ainée étant l’épouse du président. Homme très généreux il a investi dans plusieurs actions sociales de grande envergure allant jusqu’à promettre parfois la moitié de sa fortune pour des œuvres de grande portée.

Patrice MOTSEPE n’est pas un inconnu dans le monde du football

Président du FC Mamelodi Sundowns depuis 2004, club détenteur de plusieurs titres et vainqueur de la supercoupe d’Afrique et de la Ligue des champions africaine en 2016 face à Zamalek.

Mais le septième président élu de la CAF après autant de succès pourra-t-il véritablement amener le football africain au sommet de la gloire tel que voulu par le président de la FIFA Gianni Infantino ? L’avenir du football africain nous situera. Il succède au malgache Ahmad Ahmad suspendu 2 ans de toute activité liée au football pour des faits de corruption.

Laisser un commentaire