ActualitéPolitique

Côte d’Ivoire : L’ex président Laurent Gbagbo rentre au pays ce jeudi

Côte d'Ivoire : L'ex président Laurent Gbagbo rentre au pays ce jeudi

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo rentre ce jeudi 17 juin 2021 en côte d’ivoire après 10 ans passé à la Cour Pénale Internationale (CPI) qui l’a acquitté après un long procès.

Têko Hémazro

Le leader ivoirien Laurent Gbagbo est en route pour la côte d’ivoire à bord du vol Bruxelles Airlines pour être accueilli au pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Pour l’heure, une forte euphorie et une mobilisation des militants de Gbagbo sont dans les rues d’Abidjan en direction de l’aéroport pour lui présenter un hommage « triomphale ».

La police est déployée sur les grandes artères de la ville pour disperser les partisans à coup de gaz lacrymogène et dresser un barrage à l’entrée de l’aéroport.

A son arrivée à Abidjan, Laurent Gbagbo se rendra sur la tombe de sa mère décédée pendant son incarcération puis retournera à son quartier général de campagne pour un discours à l’endroit de ses militants.

Son rival, le président Alassane Ouattara, le retour de Gbagbo c’est un «message fort», un geste en faveur de la réconciliation, a salué le parti de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien.

Pour rappel, le 31 mars dernier, la chambre d’appel de la juridiction internationale a confirmé l’acquittement de Laurent Gbagbo ainsi que celui de Charles Blé Goudé. Les deux personnalités politiques ivoiriennes étaient accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire, une crise qui avait fait plus de 3 000 morts.

Laisser un commentaire