ActualitéCulturePolitique

Centrafrique : L’Ambassadeur Jean Marc Grosgurin promet soutenir le secteur artistique et culturel centrafricain

Centrafrique : L’Ambassadeur Jean Marc Grosgurin promet soutenir le secteur artistique et culturel centrafricain

Lors de sa visite ce jeudi 18 Mars dans l’un des grands centres culturels centrafricain dénommé Espace Lingatéré, le représentant plénipotentiaire de la République Française accrédité en Centrafrique Jean Marc Grosgurin, a promis soutenir durant sa mission diplomatique dans le pays, le secteur de l’art et la culture. Promesse faite par le diplomate français, en présence des artistes centrafricains de divers domaines, et du directeur de l’Espace Lingatéré Vincent Mambachacka.

Une visite haut en couleur et riche en contenu, qui vient à point nommé au moment où, le responsable de l’Espace Lingatéré Vincent Mambachaka, qui en même temps dirige le théâtre de la ville de Paris, dans le cadre des activités d’Africa 2020, est en mission de travail dans la sous-région de l’Afrique centrale, et notamment à Bangui.

Une visite qui a permis à l’Ambassadeur français Jean Marc Grosgurin, de vivre une ambiance théâtrale teintée de plusieurs manifestations scéniques. Emouvant de divers spectacles qui lui sont réservés les acteurs culturels sur le grand théâtre de l’Espace Lingatéré, l’Ambassadeur s’est vu obligé de promettre aux acteurs culturels présents, vouloir apporter durant toute sa mission diplomatique en Centrafrique, son appui indéfectible pour l’émergence des activités artistiques et culturelles dans le pays.

«Je suis très content de visiter ce centre culturel, qui revêt un caractère multidisciplinaire, et qui a un rayonnement au-delà de la République centrafricaine, notamment avec la sous-région, voire l’Europe. Je verrai comment soutenir le secteur de l’art et la culture en Centrafrique durant ma mission dans le pays, en développant un partenariat qui pourrait booster toute cette gamme d’activités», a souligné Jean marc Grosgurin, l’Ambassadeur Français en Centrafrique.

Pour le directeur de l’Espace Lingatéré Vincent Mambachaka, il n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer ses sentiments pour la visite de l’Ambassadeur Jean Marc Grosgurin, qui pourrait constituer avec le temps, une bouffée d’oxygène pour les artistes et promoteurs culturels centrafricains.

«C’est un réel plaisir pour nous de recevoir la visite de l’Ambassadeur Français pour toucher du doigt, les réalités artistiques et culturelles centrafricaines. Nous avons plusieurs projets sur lesquels, nous souhaiterons aussi son concours», explique le Directeur de l’Espace Lingatéré Vincent Mambachaka.

Notons que le directeur de l’Espace Lingatéré Vincent Mambachaka dirige en ce moment, le théâtre de la ville de Paris, qui est une saison tournée vers l’Afrique, composée de 14 grands spectacles. Ces spectacles seront organisés par un panel de 144 artistes africains, venus de 14 pays d’Afrique notamment le Bénin, Kenya, Sénégal, Rwanda, Côte D’Ivoire, Sao Tomé, Cameroun, Congo Brazzaville, RD Congo, Centrafrique, Zimbabwé, Angola, Mali et l’Algérie. Ce grand spectacle se déroulera au quartier général des Champs Elysées à Paris, entre le mois de Mai et juillet 2021.

Laisser un commentaire