ActualitéEconomieEducationSociété

Bénin : La banque «SOCIETE GENERALE et l’ONG FAITH» dotent le centre des sourds LES MERVEILLES de Zè d’une cuisine moderne

Bénin : La banque «SOCIETE GENERALE et l'ONG FAIT» dotent le centre des sourds LES MERVEILLES de Zè d’une cuisine moderne

La Société Générale par le biais de l’association Talents et Partage a répondu « favorablement » à l’appel des pensionnaires de ce Centre d’enfants vulnérables. Un appel qui a été porté par l’organisation non-gouvernementale (ONG) Faith.

En effet, répondant au cri de cœur de ce Centre qui disposait juste d’une seule cabane qui faisait office de cuisine et qui exposait les « bonnes » dames et les repas des enfants aux intempéries, la réponse spontanée de l’ONG Faith et son partenaire Talents et Partage, organisme social de la Société Générale permet désormais aux dames de travailler dans de « bonnes conditions » et de protéger les repas des enfants.

La cérémonie de remise de cette infrastructure a eu lieu le vendredi 07 mai 2021 dans la commune de Zè.

Présentant le joyau, le docteur Mahoutondji Bocodaho, président de l’ONG Faith s’est réjoui du partenariat avec la SGB pour ce résultat.

Voici ici la cérémonie en vidéo La banque «SOCIETE GENERALE et l’ONG FAIT» don de cuisine moderne au LES MERVEILLES de Zè

«De 7 mètres de longueur et 5 mètre de largeur, l’infrastructure est suffisamment élevé en hauteur (4 mètres de hauteur arrière ). Cette hauteur élevée du bâtiment ajoutée aux nombreux claustras posés sur les différentes façades permet à la fumée de s’échapper évitant ainsi aux mamans d’être asphyxiées. La toiture est faite de tôle galvanisée couvrant une charpente en madrier bien résistant. Le bâtiment est entièrement crépi et peint. Le sol intérieur est cimenté », a-t-il expliqué.

Le fondateur du Centre, très ému, a remercié les donateurs pour leur générosité. Il leur a, par ailleurs, présenté de nouvelles doléances.

La cérémonie a été marquée par la présence de Yeri Seck, directeur Général de Société Générale Bénin. Selon lui, sa présence est motivée par deux raisons fondamentales dont celle de s’informer de la manière dont les enfants handicapés ou vulnérables sont en pris en charge.

«notre rôle en tant qu’être humain, au-delà de la position sociale, c’est à chaque instant de réfléchir sur comment accompagner les enfants parce que c’est eux notre avenir », a-t-il souligné.

La seconde raison selon lui est l’engagement.

«Nous sommes dans une association qui s’appelle Talents et Partages dont les membres sont les collaborateurs de Société Générale. Cette association permet à des collaborateurs d’affirmer leur engagement solidaire à travers le financement d’investissement de cette nature là. Donc ma présence ici est justifiée par le fait que c’est l’initiative de mes propres collaborateurs qui a conduit à la réalisation de cet investissement et c’est ma manière à moi de participer et de les remercier », a-t-il conclu.

L’Association Talents et partage créée en 1994 tient ses ressources des cotisations et dons des ses adhérents que sont les salariés et les retraités du groupe Société Générale. Elle finance des projets associatifs humanitaires orientés vers les actions de solidarité en faveur de l’enfance défavorisée, de l’éducation, des personnes âgées en difficulté, des personnes atteintes de handicaps et de l’insertion professionnelle. Des actions qui sont soutenues aussi bien au Bénin que partout dans le monde.

La construction de cette cuisine moderne fait suite à un appel à projet lancé en Février 2020. Le projet de l’ONG Faith était présenté par un collaborateur de la banque membre de ladite ONG. Ce projet a donc été mis en place par Talents et Partage France et son antenne du Bénin pour la construction d’une cuisine moderne et la rénovation du réfectoire de ce Centre des sourds dans la commune de Zè.

Laisser un commentaire