ActualitéEconomiePolitique

Bénin/Exportation du pétrole brut : Lancement des travaux de réalisation du plus long Pipeline d’Afrique

Bénin/Exportation du pétrole brut : Lancement des travaux de réalisation du plus long Pipeline d’Afrique

Le Bénin devient dans 2 ans un hub en matière d’exportation de pétrole brut en Afrique de l’Ouest. Le lancement officiel des travaux de réalisation du premier hub d’infrastructure de production du pétrole en Afrique de l’ouest a été lancé ce jeudi 20 Mai 2021 dans la commune de Sèmè-Podji par le ministre d’Etat du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchane, en présence de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Bénin.

Laurent TONEGNIKES

D’une longueur totale de 2.000 kilomètres, ce pipeline export Niger-Bénin quittera la région d’Agadem au Niger pour la côte béninoise Sèmé-Podji et traversera 5 départements du Bénin sur 685 kilomètres.

Ce projet est constitué d’une station terminale dans la commune de Sèmè-Podji, de deux stations de pompage dans deux communes que sont Gogounou et Tchaourou, un Terminal d’exportation en haute mer.

Selon le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchane, le lancement officiel de ces travaux est le fruit d’un long processus dont il a rappelé les grandes étapes.

«1- La signature d’un protocole d’accord de coopération entre la République du Niger et la République du Bénin en avril 2018 ;

2- La signature de l’Accord de Gouvernement Hôte (AGH) entre la République du Bénin et la Société WAPCO Bénin le 05 août 2019 ;

3-  L’entrée en vigueur de l’AGH le 25 février 2021, après la levée de toutes les conditions suspensives par les différentes parties impliquées dans la mise en œuvre du projet. La présente cérémonie solennelle de lancement des travaux marque donc la fin d’une longue phase administrative retardée par la pandémie à la COVID-19. »

Ce projet permettra d’évacuer vers le marché international, le pétrole brut aussi bien du Niger et « probablement » d’autres pays. Une ambition du gouvernement de Patrice Talon qui a été réélu le 11 avril dernier avec plus de 86% des suffrages exprimés. Il va prêter serment pour son second mandat le dimanche 23 Mai 2021.

Le projet impactera 17 communes et 152 villages et quartiers de villes dans lesquels plusieurs infrastructures sociocommunautaires (des salles de classe et des centres de santé) seront réalisées.

Ensuite, selon le représentant du gouvernement, ce projet permettra également de résorber le chômage avec 3.000 emplois pour la réalisation des travaux et 300 emplois permanents dans le cadre de l’exploitation de l’ouvrage.

Laisser un commentaire