ActualitéPolitique

Afrique du Sud : L’ex-président Zuma bénéficie d’une remise en liberté « exceptionnelle »

Afrique du Sud : L'ex-président Zuma bénéficie d’une remise en liberté "exceptionnelle"

Incarcéré pour outrage à magistrat, l’ex-président sud-africain Jacob Zuma a obtenu une autorisation de sortie « exceptionnelle ». Une information rendue publique par les autorités pénitentiaires, ce jeudi 22 juillet 2021, pour permettre à Jacob Zuma de participer aux obsèques de son frère Michael Zuma décédé à 77 ans.

Laurent TONEGNIKES

Condamné à 15 mois de prison pour outrage à magistrat et Incarcéré depuis le 8 juillet, Jacob Zuma peut assister aux obsèques de son frère décédé à 77 ans après une longue maladie. Des funérailles qui devraient avoir lieu au plus jeudi 29 juillet 2021.

« En tant que détenu classé à court terme et à faible risque, la demande de congé pour raisons familiales de M. Zuma a été approuvée », précise un communiqué des responsables pénitentiaires.

Une décision qui n’est pas une première en Afrique du Sud. Les détenus sont autorisés à participer aux cérémonies de deuil de leurs proches.

Contraint à la démission en 2008 après des affaires de corruption, Jacob Zuma est confronté à une spirale d’affaires de « corruption, de mauvaise gestion et détournement » avant et au cours de sa gouvernance en neuf ans.

Malgré ses déboires avec la justice de son pays, Jacob Zuma détient toujours un soutien populaire dans certaines régions de son pays notamment son KwaZulu-Natal.. Des soutiens qui ont d’ailleurs fait des émeutes à la suite de son incarcération et qui ont occasionné des pillages faisant au moins 276 morts selon un bilan des autorités sud-africaines.

Laisser un commentaire